dimanche

Butterflies go free

Bonjour!

Aujourd'hui, petite sortie éducative au jardin botanique et à l'insectarium (si, si j'y suis entrée) de Montréal!
Il fait beau mais il fait 10 degrés donc Charles et moi, on décide de se faire une sortie "abritée" ce qui n'est manifestement pas le cas de la plupart des montréalais pour qui c'est déjà quasiment le plein été: café en terrasse, glaces, tee-shirt, JUPES SANS COLLANTS!?!!? bon ,allez, il fait 12 degrés en plein soleil mais quand même...Ils s'emballent vite ici niveau temps!!!!
bref, on a opté pour une expo temporaire qui a lieu chaque année: "Papillons en liberté". On s'est promené dans une grande serre du jardin botanique et on a marché au milieu de superbes papillons provenant de tout le continent américain. Leur présence à Montréal résulte du travail que mènent sous les tropiques des fermes de papillons équitables.
L'idée de créer des pouponnières pour les oeufs fournit naturellement par les papillons est née au Costa Rica. Les chrysalides sont vendues à des organismes tel que l'Insectarium de Montréal où les papillons naissent. La ferme relâche également beaucoup de papillons dans la forêt.
L'intérêt de ce type d'élevage est incontestable pour la forêt tropicale. En effet, elle cesse d'être coupée ou brûlée car elle devient une source de revenus pour la communauté (comme toujours, il faut que ça rapporte de l'argent pour qu'on s'en soucie...). Une belle initiative, un belle promenades au milieu des délicats papillons...on est presque détendus...je dis presque parce que bien qu'il y ait noté PARTOUT "interdit de toucher aux papillons sinon ils meurent", il y a toujours quelques sales gamins pour le faire quand même et des parents pour trouver ça drôle et prendre en photo...BLAIREAUX! on devrait leur faire toucher les mygales et les blattes géantes après pour voir leurs têtes à ces petits cons!
Sinon, le reste du jardin est magnifique! on a traversé la forêt tropicale, le Mexique, le Japon...
Quelques photos...
Bon, ce soir, 1er BBQ de la saison!! miam à table!!!!
on vous embrasse tous

>> lien vers les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire